"L Agriculture Paysanne"

Publié le par daniel

                        Il  y a trop longtemps que dans notre Sud Ouest on pleure la disparition de "nos  petits paysans" , de la polyculture aussi.
            Il y a longtemps que l'on a la certitude que la FNSEA  oeuvre pour "le gros" , pour l'entreprise agricole, le céréalier du Bassin Parisien. On voit année après année les fermes disparaître et  la France se transformer en usine à viande , céréales , et bientôt carburant.
              Les prises de position de Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture, nous interessent . Elles sont dans le bon sens , elles sont courageuses.   En effet , l'argent de la PAC qui allait depuis des décennies dans les tiroirs- caisses des gros céréaliers va devoir être partagé avec  agriculteurs , éleveurs et producteurs en petites structures. On aidera mieux ainsi :l'élevage "à l'herbe", celui de montagne notamment , le veau "sous la mère", la culture du blé dur en zone traditionnelle.....  les légumes de plein champ et...........l'agriculture biologique!
            Une révolution inespérée!  Victoire de l'agriculture paysanne sur l'agro-industrie.

                     Et si tout à coup on s'apercevait que en "mangeant mieux" on sauvait notre monde ?

            Les 12000 céréaliers du  Bassin Parisien ont bien entendu manifesté aussitôt dans Paris,  mais l Europe prend  un nouveau et bon chemin.   Il s'agit  bien de la survie de nos terroirs et de la qualité de vie de nos enfants.
            

Publié dans ge-lotetgaronne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article